LE PARC DE LOGEMENTS SOLIHA - Gestion locative sociale
SOLIHA Tarn a acquis une expérience indéniable en matière de gestion locative adaptée et d’accompagnement des familles les plus démunies. Avec une centaine d’attributions par an, la gestion du flux des locataires est une composante importante de notre intervention.
Chiffres clés 2022
475 logements d’insertion diffus (118 SOLIHA, 245 HSP81, 112 SOLIHA AIS + 13 garages et 3 commerces mis à disposition sur 66 communes.
Sur l’année 2022, 138 ménages logés et accompagnés dans le parc de logement de SOLIHA Tarn.
Nos bénéficiaires
Nous attribuons exclusivement les logements aux ménages relevant du PDALHPD et des critères de ressources requis.
Nos partenaires
Nous sommes à la disposition des partenaires pour répondre au cas par cas à la résolution de situations exigeant un logement adapté et un accompagnement social.
La demande et l’attribution sont organisées chaque fois que nécessaire en lien avec les services Sociaux Départementaux et les Centres Communaux d’Actions Sociales.
Situation des ménages logés par SOLIHA en 2021
116 ménages logés dans 20 communes (dont 25 entrées et 23 départs) sont sans emploi pour 27% d’entre eux, et pour 39% vivent des revenus de transfert (RSA, AAH…), seul 9% perçoivent des indemnités de chômage.
22% sont retraités, 57% de nos locataires se situent dans la tranche d’âge de 40-64 ans. Sur 16% des locataires qui ont un emploi, 63% ont un emploi stable souvent à temps partiel et 37% un emploi précaire.
Le parc SOLIHA Tarn
Pour faire face aux problèmes d’accès au logement de familles en difficultés, SOLIHA Tarn a constitué depuis une vingtaine d’années un parc qui compte aujourd’hui 118 logements. Il s’agit de logements diffus, individuels ou dans des petits collectifs, que SOLIHA Tarn a acquis en pleine propriété ou en signant des baux emphytéotiques avec des communes.
Ils sont entretenus avec le maximum de régularité, et les plus anciens font l’objet d’une réhabilitation globale qui nécessite parfois le déménagement temporaire des locataires en place.
La totalité du parc locatif géré par l’association représente près de 471 logements répartis sur 66 communes.