Pact du Tarn, mouvement Pact pour l'amélioration de l'habitat Gens du voyage

ACCOMPAGNEMENT, SUIVI SOCIAL et SEDENTARISATION

 

SOLIHA Tarn  assure l’animation globale des aires dont il a la charge, et s’attache à rendre un service social adapté.

 

U

Une mission sociale

 

La plus-value de SOLIHA est l’accompagnement social mis en œuvre.

Les tâches à accomplir sont nombreuses pour cette population en grande désocialisation : de l’appui aux démarches administratives, du suivi sanitaire et psychologique, à l’accompagnement professionnel, au suivi social des familles, à la lutte contre l’illettrisme, à l’exercice de la parentalité et à la scolarisation des enfants…

 

Des partenaires engagés

 

SOLIHA s’investit avec des partenaires pour ouvrir l’aire d’accueil à des professionnels et bénévoles qui interviennent directement sur site. L’Association Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), a pu intervenir auprès des enfants à raison de 4 séances par semaine. 2 bénévoles interviennent sur site pour des ateliers écritures, lectures, aides aux devoirs,

Partenariat avec Média Tarn, la médiathèque, le département, la caf, mission jeune, pôle emploi, chambres consulaires….

 

La sédentarisation

 

Une réflexion est menée depuis plusieurs année et engagée sur l’Albigeois, concernant la sédentarisation, à laquelle nous contribuons. Sur Jarlard, la décohabitation des enfants des familles sédentaires est actée, l’émergence des notions d’ancrage, point de chute, d’appartenance à un territoire, sont essentielles, plus que celle de sédentarisation comme l’on peut l’envisager.

La question de la sédentarisation adaptée au mode de vie des gens du voyage se pose. Cette sédentarisation adaptée pourra préserver le voyage, la culture des voyageurs en respectant le droit commun.

 

La question sanitaire

 

Avec le vieillissement de la population, nous avons à gérer de nombreux couples âgés, malades. La crise sanitaire a mis aussi en évidence l’inadéquation des locaux collectifs et de la surpopulation sur le site. 

Les équipements ne sont plus adaptés aux besoins, aux attentes et surtout ne correspondent pas au confort minimum.

 

 

 

 
mentions légalescrédits