SOLIHA Tarn s’engage pour que le logement décent ne soit plus un objectif mais une évidence.
La Caisse d’Allocation Familiale confie par convention à SOLIHA Tarn une mission pour diagnostiquer la non-décence dans le cadre de visites et contre visites de logements locatifs depuis 2015.
Descriptif de la mission
La CAF nous mandate pour effectuer des visites à domicile et pour rédiger des rapports de visites concernant la conformité avec les normes de décence des logements.
Le diagnostic porte sur l’état du logement au regard de la non-décence et du règlement sanitaire départemental. En cas de signalement de non-décence, la CAF bloque les allocations logements tant que les travaux ne sont pas effectués.
Volume de visites en 2022
112 signalements nous sont parvenus en 2022 (-22%). 192 visites ont été effectuées (dont 89 contre-visites).
Caractéristique des logements
90% des logements visités présentent des défauts qui relèvent de la non-décence. La quasi-totalité des propriétaires de logements non-décents entreprennent des travaux suite à la visite.
Les défauts constatés sont essentiellement : présence d’humidité, absence de ventilation, garde-corps, défauts d’installations électriques, chauffage, menuiseries…
Lorsque les désordres sont importants et paraissent représenter un danger pour les occupants, nous avons les moyens techniques de pratiquer divers contrôles : prélèvements de moisissures pour analyse, détection du plomb et du monoxyde de carbone.
Partenariat
Cette mission pilotée par la CAF est menée en partenariat avec les membres du Pôle Départemental de Lutte Contre l’Habitat Indigne (PDLHI) composé notamment par le bureau de lutte contre l’habitat indigne, le Conseil Départemental, l’association des maires, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, la MSA, l’ADIL, L’Agence Régionale de Santé…
EN SAVOIR PLUS.......
Pour toutes vos questions concernant les aides de l'ANAH et leurs conditions d'attribution :
Contacter :
SOLIHA Tarn 163 avenue François Verdier - 81000 ALBI