Pact du Tarn, mouvement Pact pour l'amélioration de l'habitat Accompgnement social

Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile

 

SOLIHA Tarn a souhaité s’engager dans l’accueil des demandeurs d’asile afin de contribuer à l’engagement national, en accueillant et en hébergeant 38 personnes.

 

SOLIHA Tarn a souhaité s’engager dans l’accueil des migrants afin de contribuer à l’engagement national.

 

La DDCSPP du Tarn nous a sollicité pour mettre à disposition des logements depuis fin 2016 afin d’y accueillir des migrants dans le cadre de la création par l’Etat d’un HUDA.

 

L’accompagnement mis en oeuvre

Nous accompagnons des familles dans leurs démarches liées à la demande d’asile ; nous leurs proposons une aide pour constituer les dossiers de demande d’asile.

 

SOLIHA Tarn assure l’hébergement et la gestion quotidienne.

Nous assurons également un suivi sanitaire et un début d’insertion (scolarisation des enfants, orientation vers des cours de français pour les adultes).

 

Profil des réfugiés

En 2022, nous avons accueilli 51 personnes, soit 14 familles de 11 nationalités différentes (afghane, albanaise, algérienne, arménienne, bosnienne, géorgienne, guinéenne, marocaine, moldave, russe et soudanaise).

 

Logements mis à disposition

Nous avons rendu disponibles deux T4 et un T1 à Saint Benoît de Carmaux, un T4 à Blaye les Mines, un T4 et deux T3 dont un hébergement pour des personnes isolées à Montredon Labessonnié.

 

Notre centre d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) est un dispositif permettant aux personnes qui demandent l’asile en France, d’être hébergées temporairement avec un accompagnement spécifique durant la période d’instruction de leur demande d’asile.
 

 

 

 

 
mentions légalescrédits