A.V.D.L  Accompagnement Vers et Dans le Logement

L’AVDL est un enjeu majeur de la politique du « Logement d’abord » et SOLIHA Tarn a mis au service, ses expériences et son réseau, en faveur du parcours d’insertion par le logement.

Les objectifs du programme sont d’apporter des réponses permettant d’insérer durablement des ménages cumulant des difficultés économiques et sociales dans le parc de logements de droit commun.

IML  Intermédiation Locative

L’IML est un dispositif de location/sous location au sein du parc privé et public permettant l’accès au logement par mandat de gestion avec l’Agence Immobilière Sociale SOLIHA AIS.

Ce dispositif tend à rechercher des solutions dans le parc locatif privé et, éventuellement, public rendant cette offre accessible aux ménages les plus démunis tout en offrant des garanties aux propriétaires. SOLIHA Tarn accompagne les bénéficiaires dans le logement pour une durée initiale de 6 mois, pouvant aller jusqu’à 18 mois.

Hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile

La DDETSPP du Tarn a sollicité SOLIHA Tarn pour mettre à disposition des logements afin d’y accueillir des migrants dans le cadre de la création par l’État d’un centre d'Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile.

Nous accompagnons des familles dans leurs démarches liées à la demande d’asile ; nous leurs proposons une aide pour constituer les dossiers de demande d’asile. SOLIHA Tarn assure l’hébergement et la gestion quotidienne.

Nous assurons également un suivi sanitaire et un début d’insertion (scolarisation des enfants, orientation vers des cours de français pour les adultes).

Réinstallation de réfugiés

SOLIHA Tarn est engagé dans l’accueil des réfugiés réinstallés. La réinstallation permet aux réfugiés d’entrer dans un pays tiers en toute légalité et sécurité. La réinstallation implique la sélection et le transfert de réfugiés d’un État dans lequel ils ont cherché une protection vers un autre État qui accepte de les accueillir comme réfugiés avec un statut de résident permanent.

La mission de SOLIHA Tarn est d’accompagner les réfugiés réinstallés vers l’autonomie en travaillant sur plusieurs axes : administratif et accès aux droits sociaux, formation linguistique, la formation professionnelle et l’emploi, scolarisation ou la reprise d’études supérieures, soutien à la parentalité).

Accompagnement individualisé dans le logement

SOLIHA Tarn conduit des missions, pour le compte de tiers, d’accompagnements de personnes fragilisées dans leur accès ou le maintien dans le logement.

Le travail d’accompagnement social est une réponse de médiation, de négociation, d’aide technique et administrative et de conseil budgétaire. Selon la prestation, l’accompagnement dure 1 mois pour les diagnostics complémentaires et de 3 à 6 mois pour les accompagnements sociaux.

Accompagnement social lié au logement 

ASLL installation : aider et accompagner le jeune à élaborer un projet logement ancré dans la réalité ; accompagnement en harmonie avec les interventions des référents du jeune (ASE, Maison du Département). 

ASLL maintien : assurer le maintien dans le logement durablement des personnes précarisées par leur situation financière et sociale.

Logo

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.