Pact du Tarn, mouvement Pact pour l'amélioration de l'habitat Gestion locative

Gestion locative sociale

 

 

 

SOLIHA-Tarn a acquis une expérience indéniable en matière de gestion locative adaptée et d’accompagnement des familles les plus démunies. Avec une centaine d’attributions par an, la gestion du flux des locataires est une composante importante de notre intervention.

La pression des demandeurs se fait de plus en plus forte : plus de 850 demandes en 2017.

 

En 2018, nous avons assuré la gestion de proximité de logements individuels d’insertion, avec des montants de loyers très modérés compris entre 158 euros rue Porta à Albi et 582 euros dépendance comprise rue de la Curveillere à Albi, du studio au T5.

 

Nos bénéficiaires

Nous attribuons exclusivement les logements aux ménages relevant du PDALHPD et des critères de ressources requis.

 

Nos partenaires

Nous sommes à la disposition des partenaires pour répondre au cas par cas à la résolution de situations exigeant un logement adapté et un accompagnement social.

La demande et l’attribution sont organisées chaque fois que nécessaire en lien avec les services Sociaux Départementaux et les Centres Communaux d’Actions Sociales.

 

Situation des ménages logés par SOLIHA en 2018

142 ménages logés dans 19 communes (dont 16 entrées et 16 départs) sont sans emploi pour 41% d’entre eux, et pour 21% vivent des revenus de transfert (RSA, AAH…), seul 9% perçoivent des indemnités de chômage.

17% sont retraités, 56% de nos locataires se situent dans la tranche d’âge de 40-64 ans. Sur 19% des locataires qui ont un emploi, 59% ont un emploi stable souvent à temps partiel et 41% un emploi précaire.

Le parc SOLIHA-Tarn

 

Pour faire face aux problèmes d’accès au logement de familles en difficultés, SOLIHA-Tarn a constitué depuis une vingtaine d’années un parc qui compte aujourd’hui 144 logements. Il s’agit de logements diffus, individuels ou dans des petits collectifs, que SOLIHA-Tarn a acquis en pleine propriété ou en signant des baux emphytéotiques avec des communes.

Ils sont entretenus avec le maximum de régularité, et les plus anciens font l’objet d’une réhabilitation globale qui nécessite parfois le déménagement temporaire des locataires en place.

La totalité du parc locatif géré par l’association représente plus de 520 logements répartis sur 67 communes.

(144 lots parc SOLIHA - 215 lots parc HSP81 - 100 lots parc Privé Agence Immobilière Sociale)

Vous pouvez consulter nos offres de location dans la rubrique "Actualités/ A louer"

 

 

 
mentions légalescrédits