Pact du Tarn, mouvement Pact pour l'amélioration de l'habitat Accompgnement social

 

A.V.D.L  Accompagnement Vers et Dans le Logement

 

L’AVDL est un enjeu majeur de la politique du « Logement d’abord » et SOLIHA Tarn a mis au service, ses expériences et son réseau, en faveur du parcours d’insertion par le logement
 

 

SOLIHA Tarn accompagne des ménages sur l’accès et le maintien dans le logement, depuis plusieurs années.
Le parcours d'insertion par le logement a été conçu pour accompagner les personnes en plusieurs étapes, selon ses besoins et son niveau d'exclusion.


Suite à la réponse en co-portage avec Tarn Habitat à l’appel à projet du Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le
Logement, un avenant à la convention a été signé le 11 juin 2021.

 

Les publics CCAPEX, DALO, Tarn Habitat, SIAO, PLAI, Gens du voyage et Maraude sont orientés par des prescripteurs vers un accompagnement social réalisé par SOLIHA Tarn.
 

Les objectifs du programme AVDL sont d’apporter des réponses permettant d’insérer durablement des ménages cumulant des difficultés économiques et sociales dans le parc de logements de droit commun. Les mesures dans le cadre de l’AVDL sont fondées sur l’évaluation préalable des besoins d’accompagnement.


 

 

 

 

 

 

La bonne réalisation de cet accompagnement ne peut avoir lieu sans un partenariat entre SOLIHA Tarn et les interlocuteurs directs :
• Bailleurs sociaux (impayés, troubles du voisinage, demande de mutation)

• Département du Tarn (FSL Accès et Maintien)
• Action logement (aides financières adaptées à chaque situation)


 

Depuis le 1er janvier 2021, SOLIHA Tarn a accompagné 38 personnes et effectué 474 heures d’accompagnement social.
 

 

IML  Intermédiation Locative

 

L’IML est un dispositif de location /sous location au sein du parc privé et public permettant l’accès au logement par mandat de gestion avec l’Agence Immobilière Sociale SOLIHA AIS

 

 

SOLIHA Tarn est opérateur au titre de l’intermédiation locative depuis 2012.
SOLIHA Tarn accompagne les bénéficiaires dans le logement pour une durée initiale de 6 mois, pouvant aller jusqu’à 18 mois.
Depuis janvier 2021, les modalités de mises en œuvre de l’intermédiation locative ont évolué suite à une nouvelle convention avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, de la Solidarité et de la Protection des Populations (DDETSPP).
 

L’intermédiation locative est une pratique locative qui permet d’accompagner un public défavorisé. Ce dispositif tend à rechercher des solutions dans le parc locatif privé et, éventuellement, public rendant cette offre accessible aux ménages les plus démunis tout en offrant des garanties aux propriétaires.


Le dispositif d’intermédiation locative se déploie selon deux modalités : le mandat de gestion et la location/sous-location.
 

Depuis le 1er janvier 2021, SOLIHA Tarn a accompagné 38 personnes dont 9 ménages en location/sous-location et 3 ménages en
mandat de gestion.
 

 

Accompagnement individualisé dans le logement

 

SOLIHA Tarn conduit des missions, pour le compte de tiers, d’accompagnements de personnes fragilisées dans leur accès ou le maintien dans le logement.
 

 

Depuis 2017, SOLIHA développe un service d’accompagnement social spécifique au logement au service de nos partenaires
institutionnels. Nos Conseillères en Economie Sociale Familiale interviennent auprès de ménages fragilisés à la demande de l’Etat.


Certaines familles accompagnées vivent depuis longtemps dans la précarité et ont de plus en plus de difficultés à maîtriser les
dépenses du quotidien.
Les conditions de vie (faibles ressources, endettement, inadéquation entre le loyer et les ressources) entraînent un comportement
spécifique : attitude de fuite, incompréhension et parfois violence. Le travail d’accompagnement social est une réponse de médiation, de négociation, d’aide technique et administrative et de conseil budgétaire. Nous sommes les témoins au quotidien de la difficulté que rencontrent de nombreux ménages.

 

 

En 2021, une convention annuelle a été signée entre Action Logement Services et SOLIHA Tarn pour des prestations d’ingénierie sociale auprès de salariés ou de personnes en situation de recherche d’emploi de moins d’un an. SOLIHA Tarn effectue des missions à la prestation (diagnostic complémentaire) et des missions au mois (accompagnement social lié au logement et accompagnement social lié à la gestion du budget et aux difficultés financières) sur mandat d’Action Logement Services.


Selon la prestation, l’accompagnement dure 1 mois pour les diagnostics complémentaires et de 3 à 6 mois pour les accompagnements sociaux.

 

En 2021, afin de répondre aux salariés en difficultés SOLIHA Tarn a été mandaté pour des diagnostics complémentaires pour 14 ménages et pour 18 accompagnements sociaux liés au logement.
 

 

 

 

 

 
mentions légalescrédits